Mardi 26 et mercredi 27 novembre, c'était principalement au tour de Guillaume, le salarié du Collectif R, d'être filmé.
Actuellement Guillaume travaille sur des aménagements pour le local à Forcé. Ce travail paraît avancer lentement (il y a beaucoup de petites tâche à effectuer). Comme je me contente de l'observer, j'ai parfois l'impression que cela s'éternise. C'est en découvrant le résultat du travail de Guillaume dans les jours prochains que l'on comprendra probablement l'ampleur de la tâche qu'il s'est donné d'accomplir.
Voici quelques images de ces deux dernières journées :
Simon, autre artisan de l'atelier, travaille les métaux à son tour, dans l'espace de Charly.
Pause café-thé l'après-midi vers 16H00.
Guillaume entamme la fabrication d'un nouveau rack en bois pour mieux organiser le stock de l'atelier.
Le réalisateur du film pendant une prise de vue vidéo.
Autre étape de fabrication du rack sur laquelle Guillaume avance.
Simon ne manque pas de donner ses conseils à Guillaume, même s'il paraît détendu... 😋
La suite dans les jours prochains. Un dernier personnage important à filmer sera Simon au travail. Cela devrait arriver d'ici la fin de la semaine.
A bientôt !
(Article rédigé par Tony Coiplet. Photos par Tony Coiplet et Guillaume Desmonts).
Aujourd'hui, jeudi 21 novembre 2019, a eu lieu la deuxième vraie journée de tournage du film sur le Collectif R pour 2019.
Hier, mercredi après-midi, j'ai fait quelques prises de vues additionnelles avec Thibaud pour terminer ce que j'avais commencé avec lui le jour d'avant (voir l'article sur le premier jour de tournage).
C'est surtout cet après-midi que le tournage a de nouveau avancé. Un des artisans résidant au local de Forcé, Charly, est arrivé en milieu de journée pour consacrer son après-midi à travailler sur une création en métal.
La création était en fait une commande de Thibaud (sujet du premier jour de tournage), dont une partie est en acier (ce qui oblige Charly à intervenir) et l'autre est en bois (Thibaud doit s'en occuper une fois que les parties métalliques seront terminées, probablement la semaine prochaine).
Voici donc quelques images du tournage avec Charly. On ne révélera pas eactement ce qu'il a fabriqué, c'est à découvrir dans le film lorsque celui-ci sera terminé.
Je filme Charly faisant de la découpe de tubes en acier
Le point de vue de la caméra !
La création en acier en cours de fabrication.
Charly fait de la soudure sur un autre élément en tôle.
L'espace de Charly dans le local du Collectif R à Forcé.
Rendez-vous prochainement pour le compte-rendu de la troisième journée de tournage.
A bientôt.
(Photos prises et article rédigé par Tony Coiplet)
Aujourd'hui est le premier jour de tournage du film sur le Collectif R dans son atelier à Forcé.
C'est notre menuisier Thibaud qui a été le premier sujet de ce jour.
Il vient de commencer de nouvelles créations à base de bois comme matériau principal. Je préfère ne pas dévoiler ce qu'il a décidé de fabriquer, pour vous le faire découvrir progressivement.
Voici quelques image du tournage prises par notre ami Guillaume qui était présent derrière moi dans l'atelier :
Thibaud commence de nouvelles créations en bois.
Je filme sous différents angles.
Autre point de vue sur Thibaud.
Les premières pièces découpées... Qu'est-ce que c'est ? Surprise à découvrir plus tard.
J'ai passé du temps aussi à filmer un deuxième personnage moins connu des sympathisants du Collectif R. C'est Tristan, réparateur de vélos installé depuis début 2019 dans l'atelier. Grand expérimentateur, je l'ai filmé en train de travailler sur un tricycle de sa conception qu'il cherche à équiper d'une assistance électrique.
Voici quelques images des moments où je le filmais :
Tristan filmé dans son atelier.
Il tente de remonter la roue arrière de son tricycle.
Moi (Tony) en train de filmer Tristan.
Moment de pause téléphonique.
Voici pour cette première journée.
On continue demain mercredi... A bientôt.
(Article rédigé par Tony Coiplet / Photos par Tony Coiplet et Guillaume Desmonts).
En 2017, peu après sa création, je suis devenu adhérent à l'association Collectif R. Je souhaitais prendre part à ce mouvement associatif émergeant sur Laval, en Mayenne, dont les valeurs de respect, d'entraide, de partage et d'expérimentation m'avaient "parlé", et dont les missions, en lien avec l'Economie Circulaire, correspondaient à ce à quoi j'étais sensibilisé depuis quelques années.
Depuis, je suis les activités de ses membres et je leur rend service notamment par la réalisation de films pour promouvoir l'association.
Tout au long de l'année 2018, j'ai assisté et suivi les différentes activités, comme les chantiers participatif ou l'installation des artisans dans un nouvel atelier à Forcé. Fin 2018, j'ai réalisé le film "Les activités du Collectif R", pour retracer ce qui s'est passé au cours de cette année là. Ce film a été diffusé pour la première fois lors de l'Assemblée Générale de l'association le samedi 26 janvier 2019 à Laval.
Le film "Les activités du Collectif R" réalisé fin 2018,
présenté pour la première fois à l'AG de l'association
le 26 janvier 2019.
Un an vient de passer. L'année 2019 se termine à son tour. Il s'est encore passé de nombreuses choses intéressantes pour le Collectif R. Et pour la prochaine AG, qui doit avoir lieu le 25 janvier 2020, j'ai proposé de réaliser un nouveau film documentaire de création pour parler de certaines évolutions de l'association au cours de cette année.
Cette fois-ci, le sujet concernera particulièrement l'atelier du Collectif à Forcé. C'est en effet un lieu central pour l'association, le point de départ de la plupart de ses activités, et le point de rencontre de tous ses membres ou de tous ceux qui souhaitent découvrir l'association.
Le local du Collectif R à Forcé (Mayenne) lorsque nous l'avons visité pour la première fois vers mars 2018.
Fin 2018, le local était occupé par trois artisans, Thibaud, Simon (tous les deux travaillant le bois) et Charly (travaillant les métaux).
Guillaume, salarié de l'association travaillant les matériaux de seconde main, avait aussi un espace dédié près de l'entrée.
Il y avait un espace bureau, qui a beaucoup changé depuis (à voir dans le prochain film en cours de tournage).
Les artisans ont aussi aménagé les locaux d'une manière différente depuis 2018. Et deux nouveau occupants sont arrivés. Ils seront présentés dans le prochain film.
Au cours des trois prochaines semaines, je vais tenter de tenir un "journal de tournage" du film qui vient de commencer.
Le premier jour de tournage est en effet déjà passé. Il s'est déroulé le 15 novembre, avec pour scènes filmées un chantier participatif avec Guillaume, le matin, dans les locaux du Secours Catholique. J'ai aussi filmé une partie de la réunion du Comité Directeur de l'association, qui a eu lieu le soir même au local à Forcé.
Evidemment au préalable, j'ai écrit un scénario. Je n'en parlerai pas dans ce blog car je tiens à ce qu'il reste une part de surprise pour les spectateur qui découvriront le film lors de l'AG du 25 janvier 2020.
Demain, lundi 18 novembre, doit commencer au Local à Forcé le premier jour de tournage avec les artisans. Je compte en parler dans de prochains articles.
A très bientôt pour suivre cette aventure audiovisuelle avec le Collectif R !