Translate

jeudi 16 août 2018

Voyage à Paimpol - Jour 1 - Repérages

Nous sommes arrivés à Paimpol en milieu de journée, après 3 heures de route depuis nos domiciles en Mayenne. 

Notre premier déjeuner nous a rapidement fait entrer dans l’environnement local : Un plat de moules marinières, façon bretonne, nous a dépaysé et nous a aussi calé l’estomac pour l’après-midi.

Le programme de cet-après-midi a consisté à faire des repérages pour le projet de film en Super 8 que je souhaite réaliser sur cette belle ville portuaire. La météo n’était pas très favorable pour la lumière. Toutefois, les prévisions prévoient un bel ensoleillement pour les trois jours à suivre.

Nos pérégrinations nous ont mené à partir d’une extrémité du port, pour longer en premier lieu les bateaux de pêche. C’est un sujet qui me plaît particulièrement et que je compte reprendre longuement lors de mon tournage en Super 8.


Nous prolongeons notre promenade vers le centre du port où les premiers bateaux de plaisance sont accostés. Ceux-ci sont présents en grand nombre.

Pour le tournage, je compte privilégier quelques prises de vues sur les embarcations les plus atypiques, c’est-à-dire les gréements en bois, bien plus jolis que la majorité des bateaux modernes.


Depuis le centre du port, nous avons bifurqué vers le centre-ville ancien où l’architecture y est remarquable. J’envisage de faire quelques prises de vues en Super 8 de l’ensemble de cette architecture pour en montrer les aspects typiques que l’on trouve dans les villes bretonnes.

En déambulant dans les petites rues piétonnes, j’ai eu l’idée de faire, peut-être, du time-laps pour filmer de façon plus dynamique certaines ruelles. A voir…


En revenant sur le port, nous avons poursuivi notre marche vers la seconde moitié des quais. L’ensemble est occupé par des bateaux de plaisance d’un intérêt limité. Toutefois, l’architecture des immeubles faisant face est plus intéressante, je prévois de les filmer.


Enfin, un sujet a attiré ma curiosité lorsque nous avons atteint l’autre extrémité du port : un cimetière de bateaux abandonnés. Sujet à retenir pour le film…


Deux remarques :

- Les repérages ont eu lieu aujourd’hui entre 14h00 et 17h00. J’ai entretemps remarqué que la foule s’accroissait considérablement pendant l’après-midi. S’il fallait revenir filmer le lendemain à la même heure, cette foule pourrait considérablement gêner le tournage. Après réflexion, j’ai décidé de venir plutôt le matin pour tourner. Demain, il devrait faire beau temps et la lumière devrait être belle, le soleil pas trop haut dans le ciel. La population devrait être moins nombreuse…

- Je dispose de 13’20’’ de pellicule. C’est à l’avance que je dois calculer la quantité de pellicule à utiliser pour chaque partie du sujet que je prévois de filmer. Il s’agit d’équilibrer la consommation tout au long du tournage, dans les différents lieux que j’ai retenu de mettre en avant dans le film. C’est un aspect important, de mon point de vue, qu’il est nécessaire de prendre en compte à l’avance. D’où l’intérêt de ces repérages.

Allez, une bonne nuit de sommeil, et on devrait être prêt pour le tournage demain matin.

2 commentaires: