Du 16 au 19 août 2018, je prévois de partir avec une amie, faire un petit voyage en Bretagne (côte Ouest de la France). Destination : Paimpol, dans les Côtes d’Armor.
J’ai pour projet de réaliser deux films documentaires de création. Le premier doit être réalisé en film Super 8, le second en vidéo numérique HD.
Voici le matériel audiovisuel que je prévois d’emmener pour réaliser les deux projets de films :
CAMERA SUPER 8 BRAUN NIZO 6080
C’est la meilleure caméra Super 8 que je possède. Elle est une des plus silencieuses qui existe. Je l’utilise en priorité car je vais y mettre de la pellicule Super 8 FUJI PROVIE 100D qui est un film épais. Il y a besoin d’une caméra avec un mécanisme d’entraînement robuste, et cette caméra semble être la plus solide à ma disposition.
Je dispose d’accessoires intéressants pour cette caméra : Un convertisseur grand angle UTRAWIDE TYPE NIZO III et une matte-box que j’ai adapté moi-même à partir d’un modèle pour DSLR. Autres accessoires très importants : des pinceaux à poils souples pour nettoyer la fenêtre de prise de vues de la caméra à chaque fois que je charge une nouvelle cartouche de film. Cela évite d’avoir des poils sur le film pendant le tournage. Il est recommandé de ne pas utiliser de bombe à air comprimé parce que l’air à haute pression envoie les poussières sur l’objectif, à l’intérieur de la caméra.
Côté film, comme je l’ai dit précédemment, je vais utiliser de la FUJI PROVIE 100 D. Je dispose de 5 cartouches de 40 mètres. Je prévois de filmer à 18 images/secondes, donc je devrais disposer au total de 13 minutes et 20 Secondes de rushes. Avec cette quantité de pellicule, je réalise en général un film monté de 4 à 5 minutes.
CAMERA VIDEO PANASONIC FZ1000
Cet appareil est un bridge, qui a des fonctions semblables à un DSLR, sauf que l’objectif n’est pas interchangeable. C’est un appareil que j’utilise uniquement pour faire de la vidéo.
Je l’utilise quand je veux filmer de façon discrète, lorsque je ne veux pas que les gens soient gênés par la présence d’un plus gros appareil.
Je trouve que ses performances sont les meilleures en vidéo HD qu’en 4K-UHD.
Je trouve que ses performances sont les meilleures en vidéo HD qu’en 4K-UHD.
Le zoom est d’une assez grande amplitude en vidéo et commence avec un vrai grand angle en HD (de 28 mm jusqu’à 448 mm avec le stabilisateur en marche).
De plus, il est d’une assez bonne sensibilité en basse lumière (jusqu’ 800-1600 ISO) et dispose de réglages permettant de faire des prises de vues avec une plage dynamique assez large(scène-ciné-dynamique).
Côté son, un micro externe est indispensable car la caméra génère un bruit de ventilateur audible dans les micros internes. Avec le micro externe type RODE VIDEOMIC PRO, que j’utilise, le bruit du ventilateur est quasiment inaudible.
Il n’y a pas de prise casque pour contrôler le niveau sonore, mais pour moi ce n’est pas gênant, car pour rester discret, j’évite de porter un casque quand je filme. Heureusement il y a un indicateur de niveau audio sur l’écran, c’est toujours utile pour s’assurer de l’enregistrement du son.
En bref, c’est un appareil que j’ai acheté il y a 3 ans, et qui à l’époque représentait un très bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, je ne le trouve pas du tout dépassé, même si la mode en vidéo de nos jours est de filmer en 4K-UHD.
AUTRES ACCESSOIRES
En complément des caméras, je vais emmener d’autres appareil que je considère indispensables selon mes besoins :
- Un trépied que je compte utiliser surtout avec la caméra Super 8. C’est un Manfrotto MT294A3, de petite taille et robuste, pratique pour voyager. Avec la tête MVH500AH du même fabricant, il dispose de la fluidité nécessaire pour réaliser des mouvement panoramiques de qualité.
- Un ordinateur portable (je dispose d’un MAC BOOK PRO récent) : pour exploiter les photos que je compte faire lors des différents repérages. Aussi pour préparer les articles que je vais mettre dans mon blog. Je dispose de deux disques durs externes – 1 pour stocker les photos et un autre pour les vidéos.
- Un téléphone mobile : Je le mentionne car ce sera le seul moyen d’accès à Internet pour rédiger les articles sur le blog.
- Une rallonge électrique + multiprise : pour charger tous les jours les batteries des différents appareils que j’utiliserai (ordinateur, caméra vidéo et appareils photos numériques…).
- Un enregistreur de sons TASCAM DR 07 MK2 (pas sur la photo). Je l'ai prévu à la dernière minute. Je peux l'utiliser pour enregistrer des sons d'ambiance, parfois même de la musique prise en "live" à l'occasion du tournage du film en Super 8.
- Un enregistreur de sons TASCAM DR 07 MK2 (pas sur la photo). Je l'ai prévu à la dernière minute. Je peux l'utiliser pour enregistrer des sons d'ambiance, parfois même de la musique prise en "live" à l'occasion du tournage du film en Super 8.
Évidemment tout ceci n’est qu’une partie de tout le matériel que j’emmène avec moi. Comme je vais faire du camping pendant 4 jours, j’ai aussi préparé tout le matériel nécessaire pour camper à deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire