Translate

mardi 5 septembre 2023

Voyage en Inde du Sud - Découverte de l'ONG Kudumbam (Emmaüs International) - Partie 1



Je vais parler d'un nouveau voyage que je viens de commencer en Inde du Sud, dans l'Etat du Tamil Nadu.

Mon voyage doit durer 3 semaines. Il a pour but de découvrir les activités d'une ONG appelée Kudumbam, membre d'Emmaüs International.

Je suis arrivé le 4 septembre 2023 à l'aéroport de Madurai, situé à 80 kms de Trichy, ville où se situe de siège de Kudumbam.

C'est Oswald Quintal, dirigeant de Kudumbam, qui est venu me chercher à l'aéroport. Il m'a amené directement jusqu'à Trichy, dans sa résidence personnelle, lieu où je serai hébergé une grande partie de mon voyage.

Le lendemain, mardi 5 septembre, nous sommes allés au siège de Kudumbam, toujours situé à Trichy, pour faire connaissance avec l'équipe salariée de l'ONG.

Voici quelques images des locaux de Kudumbam à Trichy.

L'immeuble des bureaux de Kudumbam à Trichy

L'enseigne de l'ONG

Aux bureaux de Kudumbam, j'ai fait la connaissance de quelques personnes, toutes faisant partie du staff permanent de l'ONG.

Il y a Poppy, en charge de plusieurs programmes de développement agricoles. Elle s'occupe en particulier des programmes impliquant des volontaires, et d'activités tournant autour du micro-crédit. Elle est souvent sur le terrain auprès des agriculteurs. En tant qu'employée, elle représente Kudumbam après du Conseil d'Administration d'Emmaüs International.

Il y a Ramadass, spécialiste des techniques agricoles. Il est en charge de conseiller les agriculteurs sur les différentes techniques à adopter pour aller vers une agriculture naturelle et résiliente. Il s'occupe aussi d'organiser les formations avec différents intervenants.

Il y a Lalitha, docteur en sociologie. Elle s'occupe de faire des demandes de subventions auprès d'organisations internationales, et de rédiger les rapports annuels. Elle coopère particulièrement avec un donneur suédois, Future Earth, sur des sujets en lien avec le changement climatique.

Il y a Lillypushpam, en charge de la comptabilité et des finances.

Il y a Rupa, en charge de l'administration et qui assiste à la comptabilité.

Nous ne devons pas oublier Oswald, dirigeant et co-fondateur de Kudumbam. cela fait 40 ans qu'il est membre de la direction de l'ONG (et unique dirigeant historique depuis que ses deux associés sont soit décédé pour le premier, et parti en retraite pour le second).

L'équipe permanente de Kudumbam. De gauche à droite : 
Poppy, Lalitha, Lillypushpam, Rupa, Ramadass et Oswald.

Je dois dès maintenant préciser le but de Kudumbam : 

C'est une ONG indienne qui se donne pour objectif d'aider les agriculteurs de l'Etat du Tamil Nadu à se convertir à une agriculture naturelle (une sorte d'agriculture biologique) afin de sortir des situations de crise économique dans lesquelles se retrouvent les petits agriculteurs indiens lorsqu'ils ont précédemment fait appel aux méthode de l'agro-industrie basée sur la chimie, les pesticides et les semences OGM.

Kudumbam existe depuis 1982 et, en 40 ans d'existence, a aidé plus de 12000 agriculteurs à se convertir à l'agriculture naturelle. Ce sont majoritairement des femmes qui sont concernées par ces activités.

Kudumbam fait partie de plusieurs réseaux internationaux, dont en particulier Emmaüs International, et aussi d'autres réseaux spécialisés dans le développement de techniques agricoles, autant traditionnelles qu'innovantes comme l'agro-écologie et l'agro-foresterie.

L'affichage sur certains murs rappelle bien que Kudumbam fait pleinement partie
du Mouvement Emmaüs International depuis 2000.

On trouve même un portrait de l'Abbé Pierre !


Portrait du haut : Photo souvenir d'un des trois membres fondateurs 
de Kudumbam, Dr. G. Nammalvar, aujourd'hui décédé.

Ce troisième jour est consacré à la préparation des différentes visites sur le terrain, en premier lieu à la ferme-école de Kolunji, propriété de Kudumbam, et ensuite à d'autres villages ruraux où les techniques enseignées par Kudumbam sont mises en application par les agriculteurs du Tamil Nadu.

Je compte en parler plus longuement dans de prochains articles...

Article rédigé par Tony Coiplet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire