Présentation du deuxième projet mis en oeuvre par UNADO-SL en 2023, financé par UNDP et par le "Small Grant Program" du GEF.
- Titre du projet : Développement d'une agriculture biologique, de la production d'engrais organiques et de bio-pesticides, en tant que pratiques agricoles durables, pour améliorer la sécurité alimentaire des femmes, des jeunes et des personnes handicapées en milieu rural, dans les chefferies de Kori, Kamajei, Dasei et Fakunya.
Affichage officiel sur le lieu du projet
- Budget du projet : 20 000 $ US
- Période de réalisation du projet : De décembre 2022 à Décembre 2023
- Financeurs : United Nations Development Program, via GEF Small Grants Program
- Résultats du projet :
Le projet à bénéficié à 400 agricultrices et agriculteurs en milieu rural : 300 femmes et 100 hommes, sous forme de formations à des pratiques durables en matière de production maraîchère.
Fourniture de 120 US Dollars de subvention pour chacune des 4 associations d'agricultrices et d'agriculteurs (regroupant à chaque fois 100 personnes), en vue de développer la commercialisation de leurs productions agricoles. Ces subventions ont eu pour but de favoriser l'épargne et le crédit entre les membres de chaque groupe.
1er résultat : Formation de 200 agriculteurs ruraux des communautés de Vaama, Ngokoma, Pelewahun et Baoma sur les pratiques agricoles durables. Création de 4 associations réunissant 100 villageois par village en vue de mutualiser l'épargne et le crédit.
Pause-café pendant la formation des bénéficiaires
Inscription des membres des communautés lors du lancement du projet
Bénéficiaires du projet orienté vers les femmes des villages ruraux
2e résultat : Engagement des agriculteurs dans un système d'irrigation pour une production maraîchère durable dans les communautés de Vaama et de Pelewahun.
Remise d'outils au groupe de Vaama pour le maraîchage
Plantation de poivrons sur une terre agricole de Vaama
Production de poivrons sur une terre agricole d Pelewahun
Préparation d'un potager par la communauté de Vaama
Récolte de maïs sur une terre de Vaama
3e résultat : Création de plantations de gracidea et de neem pour la production d'engrais organiques et de bio-pesticides.
Plantation de neem, variété utilisée comme bio-pesticide
4e résultat : Création d'une plateforme de gestion semi-intensive de petits ruminants dans les communautés bénéficiaires des projets.
Enclos à chèvres installé dans le village de Ngokoma
Les chèvres ont été achetées par les bénéficiaires
Elles ont été vaccinées
Article écrit par Tony Coiplet, d'après un rapport de Saffa Lansana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire