Translate

lundi 23 septembre 2024

Découverte de l'ONG "UNADO - SIERRA LEONE" - Partie 5 - Les projets pour la période 2024-2028.


Présentation des projets de l'ONG UNADO pour la période 2024 - 2028.


La plupart des nouveaux projets peuvent démarrer à petite échelle sans subvention. D'éventuelles subventions seront tout de même demandées et bienvenues pour amplifier le développement des projets.


La recherche de financements est une démarche qui sera poursuivie, mais ne devra plus être une condition nécessaire pour démarrer de nouvelles activités.


En 2024, les membres de la coordination d'UNADO ont décidé de mettre l'accent sur des activités génératrices de revenus, autant pour assurer des ressources à leur ONG, que pour assurer des revenus aux bénéficiaires de leurs programmes.


Voici dans un ordre de priorité chronologique, les activités que les membres d'UNADO prévoient de développer au cours des 5 années à venir à partir de 2024, dans cinq districts des Provinces Sud et Est de la Sierra Leone (Moyamba, Bonthe, Bo, Kenema et Kailahun) :


Carte des districts de la Sierra Leone


1 - Programme de micro-crédits renouvelables pour les agricultrices rurales des districts de Moyamba (Province Sud de la Sierra Leone) et de Kailahun (Province Est de la Sierra Leone).


Les districts de Moyanba et de Kailahun sont ceux qui compte parmi le plus grand nombre d'agriculteurs en situation de précarité en Sierra Leone. Mettre en place un système de prêts renouvelables pour les femmes rurales est une priorité.

Ce système de micro-crédit sera mis en place par l'intermédiaire de petits groupes d'agricultrices solidaires entre elles. Il aura pour objectif de leur permettre de développer des activités agricoles génératrice de revenus comme la production de légumes.


2 - Création d'une ferme d'investissement et d'expérimentation agricole gérée par l'UNADO dans la chefferie de Kori, District de Moyemba.


Une ferme agricole propriété de UNADO aidera à financer certains projets de l'ONG et à payer du personnel et des volontaires travaillant pour l'organisation. Un terrain est déjà disponible pour y créer cette ferme. Elle pourra aussi servir de terrain d'expérimentations et de modèle à suivre pour les agriculteurs voisins en vue de développer des modes d'agriculture durables, adaptés aux changements climatiques.


3 - Développement d'une agriculture durable et autonome adaptée aux changements climatiques dans les districts de Moyamba et de Bonthe (bord de l'océan au Sud de la Sierra Leone).


Les districts de Moyemba et de Bonthe ont deux écosystèmes différents : Le premier est typique de l'intérieur du pays, la seconde est plus adaptée à la vie côtière. Dans les deux cas, les changements climatiques nécessitent d'adapter les méthodes de production agricole pour y faire face.


4 - Plaidoyer pour lutter contre la toxicomanie chez les jeunes à Bo, seconde ville de Sierra Leone et capitale de la Province Sud.


Les membre d'UNADO concentreront leur action dans ce domaine dans la ville de Bo, où ils résident. Bo est la seconde plus grande ville située au centre de la Sierra Leone.

A Bo, une partie sans cesse croissante de la jeunesse en situation de pauvreté est tentée par la consommation de drogues, telles que le tramadol et le Kush. Cela a pour conséquences l'augmentation des problèmes de santé mentale. L'action d'UNADO consistera notamment à faire de la prévention auprès de ces jeunes habitants de la ville.


5 - Formation des femmes en situation de dépendance en milieu rural, à la production maraîchère dans les districts de Kailahun et de Kenema (Province Est de la Sierra Leone).


Dans la province Est de la Sierra Leone, la production de café et de cacao sont particulièrement développés, en vue de l'exportation.

Afin de diversifier les moyens de subsistance des femmes modestes, des jeunes et des handicapés en milieu rural, UNADO stimulera leurs initiatives en vue de produire des légumes autour de leurs habitations.


6 - Création d'un groupe d'entraide pour les personnes handicapées dans les districts de Moyamba et de Bo.


Afin de Les personnes handicapées sont fortement concentrées dans les districts de Moyamba et de Bo en raison de la présence de deux camps construits par le Gouvernement de Sierra Leone en 2004.

Depuis,  ces personnes handicapées ont été abandonnées et UNADO a commencé à mettre en oeuvre des projets dans l'un des camps, celui pour amputés à Taiama. Grâge à ces programmes d'entraide, ces personnes pourront cesser de mendier dans les rues.


7 - Création d'une ferme porcine comme activité génératrice de revenus dans le district de Moyamba.


Un terrain est mis à la disposition de UNADO et des habitants ruraux du village de Ngokoma pour développer une activité d'élevage de porcs. Ce projet est en attente de financements par subvention pour démarrer.


8 - Développer la culture de champignons comestibles comme activité génératrice de revenus pour UNADO dans le district de Moyamba.


Les champignons du district de Moyamba ont la réputation d'être des mets les plus délicats, fortement appréciés par les Sierra Léonais. La culture des champignons stimulera l'économie potentielle de l'ONG UNADO.


9 - Développer la production de miel comme activité génératrice de revenus pour UNADO dans le district de Kailahun.

 

Le miel du district de Kailahun est un complément alimentaire très consommé en Sierra Leone et présente de nombreuses vertus médicinales. Il a aussi une valeur marchande élevée. Sa production par UNADO contribuera aussi produire des ressources financières pour l'ONG.


10 - Création d'une banque alimentaire génératrice de revenus pour UNADO dans les districts de Moyamba et Kailahun.


Pendant les saisons de récolte, plusieurs aliments, dont le riz et l'huile de palme, deviennent relativement bon marché. UNADO va construire des entrepôts dans des endroits stratégiques pour acheter les surplus alimentaires pendant les saisons des récoltes et les stocker.

Pendant la saisons des pluies, lorsque la disponibilité alimentaire devient difficile, UNADO pourra revendre les produits précédemment stockés à la population rurale de ces zones à un prix de recouvrement des coûts d'entretien. Du personnel sans activité, issu des localités voisines, sera employé pour gérer la conservation des stocks.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire