Translate

samedi 7 septembre 2024

Découverte de l'ONG "UNADO - SIERRA LEONE" - Partie 1 - Introduction

 J'ai découvert la Sierra Leone (Afrique de l'Ouest) pour la première fois en 2003, lors d'un voyage d'étude pour découvrir des ONG locales travaillant à la reconstruction du pays, dont les structures économiques et sociales, ainsi que les infrastructures avaient été largement détruites pendant la guerre civile des années 1990.

Lors de ce premier voyage, j'ai découvert une petite ville appelée Segbwema, situé dans la province Est de la Sierra Leone, où beaucoup d'enfants soldats avaient été enrôlés de force pendant la guerre civile. 

La paix revenue en 2001, il a fallu reconstruire les infrastructures, à commencer par les écoles, afin de scolariser de nouveau les enfants déplacés et relocalisés, avec ceux ayant participé localement au conflit. Lors de ce premier voyage, je m'étais dit que, si je pouvais revenir en Sierra Leone, c'est à Segbwema que je reviendrais particulièrement, tellement la condition de ces enfants m'avait touché.

Je suis retourné en Sierra Leone deux fois, en 2011 et en 2013, et j'ai séjourné à Segbwema. En 2011, j'y ai réalisé un film documentaire intitulé "Smile Segbwema!". En 2013, j'ai soutenu la réalisation d'une fiction dans le cadre d'un atelier d'initiation à la réalisation de films que j'ai animé. Cela a aboutit à la réalisation du long-métrage "Once Upon A Time In Sierra Leone (Time is God's)" par une équipe de jeunes habitants de Segbwema, soutenus par de nombreux habitants de la ville.

Lien vers le documentaire "Smile Segbwema!" réalisé en 2011 :

Lien vers la fiction "Once Upon a Time in Sierra Leone (Time is God's)", réalisé en 2013 :


Cette équipe de jeunes Sierra Léonais était composée de plus d'une dizaine de membres, avec quelques leaders, dont Johannes Gandi, réalisateur de la fiction réalisée en 2013 (décédé quelques années après), ainsi que de Saffa Lansana, qui a monté le même film avec mon accompagnement.

Je suis resté en contact avec Saffa dans les années qui ont suivi. J'ai pu me tenir informé de l'évolution de son parcours, fait d'études supérieures à l'université de Bo (2e plus grande ville du pays, situé dans la Province Sud de la Sierra Leone).

Saffa a poursuivi des études jusqu'au niveau Master en géographie, géomatique et agroforesterie. Animé par une fibre solidaire envers les habitants modestes de son pays, il a décidé de créer en 2018, avec quelques amis rencontrés pendant ses études, une ONG qu'il ont appelé :

UNITE NATURE AND DEVELOPMENT ORGANIZATION - SIERRA LEONE (UNADO-SL).

L'objet de cet article est de présenter cette jeune ONG, les premiers projets que son équipe a su concrétiser, les domaines d'action et les lieux dans lesquels elle projette d'intervenir. Son équipe est composée de 10 membres volontaires, qui disposent de qualifications de niveau avancé, dans divers domaines, ce qui laisse penser que cette ONG a un réel potentiel de développement, en particulier dans les domaines de l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau, à l'éducation, la promotion sociale et économique des femmes, le respect des droits civiques, la santé publique, tout ceci en faveur de populations rurales défavorisées dans les environs de Bo et de Segbwema.

Les membres d'UNADO sont, depuis quelques années, qualifiés pour faire face à de nouvelles problématiques qui font désormais l'actualité de la Sierra Leone, telles que l'adaptation des pratiques agricoles face au dérèglement climatique, trouver des solutions adaptées en matière de santé publique à Bo face aux nouveaux fléaux que représentent les drogues sur les jeunes générations...

 

Article rédigé par Tony Coiplet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire